SIGEP 2015 – LES GRANDS ÉVÉNEMENTS DE LA PÂTISSERIE ARTISANALE

Facebook
LinkedIn
Twitter

[twitter-follow screen_name=’itfoodonline’]


Per informazioni chiamate +39 0362 244182, o scrivete a info@itfoodonline.com.


pâtisserie-artisanale

À la Pastry Arena et au Festival international Pastry & Chef, chaque jour des spectacles et des concours avec les grands maîtres artisans des arts sucrés de toute la planète

logo

 

 

Rimini, le 18 septembre 2014 – Nous connaissons désormais le programme des grands événements internationaux que la 36e édition de SIGEP (Rimini Fiera, 17-21 janvier 2015) consacrera à l’univers de la pâtisserie artisanale.

Les deux premières journées, samedi 17 et dimanche 18 janvier, donneront le ton avec les « Pastry Events », où les jeunes talents du monde rivaliseront dans le cadre de la Coupe du monde Juniors de pâtisserie (JPWC). Dix équipes, tous continents confondus, se livreront bataille dans l’incroyable Pastry Arena (pavillon 5). En lice, le Japon, Taïwan, Singapour, l’Australie, la France, la Pologne, les États-Unis, une délégation de l’ex-Yougoslavie, le Brésil et la Russie. Comme le veut la tradition, les concurrents devront s’affronter sur un thème imposé par le règlement, et cette année, ce sera au tour de l’Italian Food Style.

Lundi 19 janvier, toujours dans la Pastry Arena, les grands maîtres de la pâtisserie italienne se défieront pour le titre de Champion d’Italie Seniors de pâtisserie (over 23). Les meilleurs finalistes s’affronteront sur le thème « L’ADN de la pâtisserie », en interprétant et en anticipant le meilleur du « Made in Italy ».

Le spectacle continuera mardi 20 janvier, avec les jeunes recrues de la pâtisserie italienne qui concourront pour la Coupe d’Italie Juniors de pâtisserie under 23. Venus des quatre coins de l’Italie, les jeunes donneront libre cours à leur fantaisie sur un thème qui reprendra un symbole de jeunesse et de classe : la Vespa. Les pièces artistiques en sucre et chocolat devront en donner une interprétation originale et nouvelle, dans le cadre des épreuves du concours.

Une autre grande compétition sera également au programme du mardi 20 : les épreuves de sélection du Championnat de pâtisserie réservé aux femmes, « The Pastry Queen 2016 ». Les concurrentes devront faire preuve de toute leur adresse sur le thème « Stylistes et Haute couture ». Avec leurs sculptures en sucre ou en chocolat, leur dessert à l’assiette et leur bague « Petite perle de douceur » (Mini gioiello di dolcezza), les concurrentes donneront corps à un « défilé » de stupéfiantes pâtisseries haute-couture.

Les Pastry Events se dérouleront sous la supervision d’un Comité technique composé de Rimini Fiera, Roberto Rinaldini – Accademia Maestri Pasticceri Italiani (académie des maîtres-pâtissiers italiens), CASTAlimenti, Pasticceria Internazionale et Conpait. L’initiative est organisée par Rimini Fiera et Sigep, en collaboration avec CASTAlimenti et avec le soutien d’AMPI, Relais Dessert et Conpait.
Entreprises partenaires : Debic, Besozzi Oro et Valrhona ; Sponsor de l’événement : Hausbrandt ; Sponsors techniques : Bragard, Bravo, Electrolux, Eurovo, Irinox, Rondo, Sacar, Sagi, Selmi, Silikomart et Sirman.

Pendant les cinq journées, la Pastry Arena comptera, dans sa scénographie, les sculptures du Concours international de l’art du sucre, The Star of Sugar. Une véritable galerie d’œuvres d’art pour représenter l’un des principaux status symbols du Made in Italy : « Ferrari, l’homme, la voiture, la légende » (Uomo, Macchina, Mito). L’aventure d’un personnage dont la création a laissé une empreinte indélébile à travers les âges. Un sentiment et une passion pour encourager et pour mettre à l’épreuve les capacités des artistes du sucre venus des quatre coins de la planète.
Sponsor titre : Decosil.

Organisé par Barry Callebaut, le Championnat d’Italie de chocolat suscite beaucoup d’intérêt. Le maître chocolatier Davide Comaschi, vainqueur du Championnat d’Italie du chocolat à Sigep 2014, Champion du World Chocolate Masters de Paris 2014, et Président du Jury à Sigep 2015, est un énième élément qui éveille la curiosité pour cet événement au programme du samedi 17 au lundi 19 janvier, au pavillon B3.

Les concurrents, sélectionnés lors d’épreuves qualificatives organisées sur l’ensemble du territoire national, devront réaliser une pièce artistique, un gâteau du jour et une praline moulée. Thème du championnat : « Inspirations de la nature. »

Pendant cinq jours, le hall D1 sera le théâtre du Festival international Pastry & Chef, qui donne une vue d’ensemble sur les meilleures traditions et écoles de l’art pâtissier du monde entier, entre formation et innovation. Le festival est coordonné par Conpait, en collaboration avec Pasticceria Internazionale, IFSE-Italian Food Style Education et SigepGiovani.

Samedi 17 et dimanche 18 janvier, le Festival des Nations ouvrira les danses. Il s’agit d’une grande nouveauté à SIGEP, un hommage italien aux cultures pâtissières du monde entier pour générer un échange culturel de haut niveau et, par la même occasion, pour anticiper l’EXPO 2015.
Des épreuves de sélection ont été faites dans les instituts de formation en vue de cette initiative, organisée en collaboration avec IFSE et Conpait. Le festival opposera des illustres représentants de l’art pâtissier originaires du Pérou, du Brésil, de Taïwan, de la Corée du Sud, de la Russie et du Japon. Dimanche après-midi, les six nations participantes et l’Italie donneront le coup d’envoi d’un superbe défilé international pour fêter les couleurs, les goûts et les arômes.

Lundi 19 janvier, place à la 4e Coupe d’Italie de la Pâtisserie Artistique, organisée par GlamourItalianCakes, en collaboration avec Pasticceria Internazionale et Tervi. Cette année, le thème est « Cinéma. Le charme du septième art ». L’interprétation sera laissée aux dix participants sélectionnés lors du concours on line. Le jury se composera d’experts qui les jugera sur l’esthétique et sur le goût.

Mardi 20 janvier, ce sera au tour de SigepGiovani. Le Mémorial Luciano Pennati est le concours qui, depuis 1991, est réservé aux étudiants et aux professeurs des Instituts professionnels. Cette édition sera consacrée à la pâtisserie glacée.
SigepGiovani et les étudiants des instituts d’hôtellerie seront également de la partie, dans tout Sigep, avec des stages auprès des entreprises disséminées dans les seize pavillons du salon. Une initiative spéciale visera à mettre sur pied des stages chez les exposants pendant toute l’année, ainsi qu’à encourager les jumelages avec visites dans les écoles de tous les continents.

Le Festival international Pastry & Chef se poursuivra pendant toute la journée du 21 janvier, avec exposition et démonstrations de pâtisserie.

Nous rappelons que SIGEP, le salon international du gelato, de la pâtisserie et de la boulangerie artisanales, coïncidera avec RHEX (Rimini Horeca Expo), le salon qui dévoile les tendances du food & beverage extra-domestique, et avec A.B.TECH EXPO qui réunit « sous un même toit » l’ensemble du secteur Bakery, de l’extrême qualité de la production artisanale à la sophistication de la technologie industrielle.

Laisser un commentaire

Stay Connected

More Updates

SMI FRANCE est nèe!

SMI renforce sa présence directe en France Le marché français continue d’afficher une forte